MaJ du 28/04/2025 : Les VPS lite d'Infomaniak
souffrent d'instabilité en IPv6 (coupure du lien toutes les 12h et seul
un reboot rétabli la connexion).
MaJ du 29/04/2025 tard dans la nuit : Mais il y a une solution pour ceux que celà tente : https://forum.cloudron.io/topic/13566/infomaniak-ipv6-issues/62.
La requête DHCP se fait vers le port 547 en UDP et la réponse revient
sur le port 546. Il faut donc veiller à ne pas fermer ce port entrant
546/UDP sur le firewall du VPS.
Maj du 05/05/2025 : J'ai donc ouvert le port 546 en UDP pour IPv6 depuis plusieurs jours et je ne rencontre plus aucune coupure du lien IPv6.
---
Ce blog et plus globalement tous les services que j'utilise avec le domaine nicopham.net, ont basculés sur un VPS hébergé chez
Infomaniak . Un
VPS lite
qui fait très bien le boulot en termes de performance vu le trafic ici
bas : 2vCPU / 4Go de RAM / 60 GB de NVME et 500Mb/s de bande passante
publique.
On va voir avec le temps si cela suffira ou s'il me faudra un bon gros serveur dédié. Quoiqu'il en soit, il est très simple d'augmenter les ressources d'un VPS chez Infomaniak.
D'ailleurs je vous invite tous à en faire autant, à reprendre la main sur vos données et vos écrits publics, en sortant des services proposés par les GAFAM, en auto-hébergeant vos propres données.
Framasoft et son projet
Dégooglisons Internet pourrait vous aider à y parvenir.
Si au boulot j'utilise la distribution Linux
Kubuntu 24.04, sur mon PC portable perso j'essaie de me rapprocher de la source originelle,
Debian.
Du coup je constate assez rapidement les fonctionnalités que propose l'une et pas l'autre. Sachant que sous Linux tout est (presque) possible, il n'y a aucune raison de ne pas retrouver celles qui manquent d'un coté ou de l'autre.
C'est le cas du gestionnaire de profil énergétique, accessible depuis un clic sur l’icône batterie.
Lire la suite de Profil de gestion de l'énergie sous Debian 12 KDE
J'aimerais vous parler de ce casque audio Bluetooth de marque Anker , marque plutôt (re)connue pour la qualité de ses chargeurs et câbles USB, qui propose de belles qualités et peu d'inconvénients pour un prix contenu.
Let's go !
Lire la suite de Soundcore Life Q30 : un casque audio bluetooth pour tous les jours
Mais pourquoi donc alimenter et maintenir un blog en 2024 ?
C'est une question qu'on peut se poser, effectivement. Le Web regorgeant
d'outils et de réseaux sociaux permettant de partager au jour le jour
nos états d’âme, nos pérégrinations ou nos découvertes, il peut paraitre
"old-school" de perdre un temps précieux pour tenir un blog.
Oui mais, depuis le grand chambardement des RS (TikTok, X, Mastodon, Threads et maintenant Bluesky), je constate que la fameuse liberté d'expression est sacrément mise à mal par les algorithmes qui invisibilisent ou mettent en avant certains contenus plutôt que d'autres, selon le bon vouloir de leurs propriétaires ou des changements politiques locaux.
Il me parait alors évident qu'il faut trouver une parade à la censure de ces plateformes : héberger moi-même le contenu que je souhaite partager. Mais c'est bien-sûr, un blog quoi !
En fait, en 2024, il est urgent de revenir au web d'il y a quelques années, celui ou les grandes plateformes n'accaparaient pas toute l'audience, ne nous enfermaient pas dans leur vision du web. En clair, revenir au blog perso hébergé par nos propres soins.
Donc acte. Vous lisez ici le premier article de mon nouveau blog 2024, propulsé par Pluxml . En parallèle vous trouverez en en-tête la rubrique Liens en vrac (propulsé par Shaarli ), qui correspond à du microblogging tel que le sont les X / Mastodon / Threads et Bluesky.
Je serais plus actif évidemment dans le partage de liens que dans la rédaction de billet de blog, mais je garde cette possibilité sous le coude. Ici c'est moi le patron :D
Par ailleurs, je ne suis pas viscéralement opposé aux réseaux sociaux (j’adore même) c'est pourquoi vous pourrez me suivre aussi sur l'instance Mastodon de Framapiaf.org. Les commentaires étant fermés ici bas, n'hésitez pas à m'interpeller sur ce réseau social.
Merci