Pourquoi un blog en 2024 ?

Rédigé par Nico Aucun commentaire
Classé dans : Vie du blog Mots clés : Blog, PluXml, Mastodon, Bluesky, Shaarli, Framapiaf

Mais pourquoi donc alimenter et maintenir un blog en 2024 ?

C'est une question qu'on peut se poser, effectivement. Le Web regorgeant d'outils et de réseaux sociaux permettant de partager au jour le jour nos états d’âme, nos pérégrinations ou nos découvertes, il peut paraitre "old-school" de perdre un temps précieux pour tenir un blog.

Oui mais, depuis le grand chambardement des RS (TikTok, X, Mastodon, Threads et maintenant Bluesky), je constate que la fameuse liberté d'expression est sacrément mise à mal par les algorithmes qui invisibilisent ou mettent en avant certains contenus plutôt que d'autres, selon le bon vouloir de leurs propriétaires ou des changements politiques locaux.
Il me parait alors évident qu'il faut trouver une parade à la censure de ces plateformes : héberger moi-même le contenu que je souhaite partager. Mais c'est bien-sûr, un blog quoi !

En fait, en 2024, il est urgent de revenir au web d'il y a quelques années, celles ou les grandes plateformes n'accaparaient pas toute l'audience, ne nous enfermaient pas dans leur vision du web. En clair, revenir au blog perso hébergé par nos propres soins.
Donc acte. Vous lisez ici le premier article de mon nouveau blog 2024, propulsé par Pluxml. En parallèle vous trouverez en en-tête la rubrique Liens en vrac (propulsé par Shaarli), qui correspond à du microblogging tel que le sont les X / Mastodon / Threads et Bluesky.
Je serais plus actif évidemment dans le partage de liens que dans la rédaction de billet de blog, mais je garde cette possibilité sous le coude. Ici c'est moi le patron :D

Par ailleurs, je ne suis pas viscéralement opposé aux réseaux sociaux (j’adore même) c'est pourquoi vous pourrez me suivre aussi sur l'instance Mastodon de Framapiaf.org. Les commentaires étant fermés ici bas, n'hésitez pas à m'interpeller sur ce réseau.

Merci

Fil RSS des articles de cette catégorie