6 private links
Une étude montre que les réseaux sociaux TikTok et X renforcent la visibilité des contenus en faveur du parti d’extrême droite allemand AfD alors que la campagne pour élections législatives anticipées bat son plein en Allemagne. L’Allemagne connait une campagne électorale tumultueuse en vue de ses élections législatives anticipées dont le vote aura lieu le […]
L’élection de Donald Trump transforme la plateforme d’Elon Musk en arme de désinformation massive. Mediapart refuse de servir la cause des ennemis du journalisme et de l’intérêt général.
Depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle états-unienne, avec le soutien du propriétaire de X Elon Musk, de nombreux médias, journalistes et observateurs s’interrogent sur le bien-fondé de rester ou de quitter ce réseau social autrefois très couru. Chez Next aussi, on s’interroge.
Le détournement de X au bénéfice de l’extrême droite américaine nous montre qu’il est urgent pour les médias non seulement de s'exiler ailleurs, mais surtout de s’auto-héberger. Et enfin s'émanciper …
C’est une bête affaire de rachat qui tourne au casse-tête juridico-politique. Dans une plainte portée devant la justice américaine, Elon Musk cherche à affirmer son contrôle de tous les comptes X/Twitter.
X considère que vous n'êtes pas "propriétaire" de votre compte sur sa plateforme :
L’information avait fait sourire une partie d’Internet : le site satirique états-unien TheOnion a racheté le site complotiste InfoWars, avec le soutien des proches des victimes de l’attentat de Sandy Hook.
(...)
Bluesky est-il le réseau social qui pourra enfin remplacer Twitter (X) ?
Depuis le rachat d’Elon Musk et l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les utilisateurs de Twitter cherchent à fuir la plateforme et trouver un nouvel eldorado. Bonne nouvelle : des millions de personnes s’inscrivent sur ce qui semble l’alternative toute choisie : Bluesky.